France 3 Bretagne

Le photographe François Rio revisite les œuvres du peintre le Caravage, comme un présage face au coronavirus

À Mordelles, François Rio, photographe, revisite les oeuvres du Caravage, peintre italien du XVI siècle. Il en a fait un livre en 21 tableaux intitulé “Ravages”. Des scènes bibliques réinterprétées par l’artiste, qui résonnent comme un présage face à l’épidémie du Covid-19 qui frappe notre société.

  

5edf9b71004ff_hopitauxmalmenes-4750550

Les hôpitaux malmenés de François Rio d’après le tableau “le martyr de Saint Pierre” du Caravage • © François Rio

À 60 ans, le photographe amateur François Rio, retraité, docteur en physique et ancien ingénieur commercial, a toujours eu une passion pour l’art et spécialement pour l’oeuvre du Caravage.

“Son esthétique est fascinante. La composition de ses tableaux, ses scénographies, le choix de ses modèles issus de la rue, donnent à son travail un réalisme impressionnant ! Ses jeux de clair-obscur sont magnifiques ! ” explique t-il avec un oeil éclairé.

5edf9b9e9daa5_371px-caravaggio_-_martirio_di_san_pietro-4751044

“Le martyr de Saint Pierre” du peintre le Caravage, qui a inspiré “les hôpitaux malmenés” de François Rio. • © François Rio

En 2018, François Rio commence un premier shooting. Il va lui aussi s’entourer de personnages du quotidien. Des amis, des bénévoles, des membres du collectif d’artistes rennais ” l’élaboratoire”, vont poser pour lui. Avec l’aide d’éclairagistes professionnels, il va reproduire et interpréter en photos, certaines toiles du maître italien.

Un projet baptisé “Ravages”, en résonnance avec l’épidemie de Covid-19

Son projet s’intitule “Ravages”. Au delà du jeu de mots, l’idée est de montrer, en parallèle des toiles du Caravage, les maux de notre société délétère et ses ravages : ceux qui conduisent aux catastrophes humanitaires, à l’injustice sociale, à la pauvreté, à l’inégalité de la répartition des richesses.